Totalement stoneSpectacle - Tout public - 30‘ - 1 artiste

Ce projet est crée en août 2015 au musée Arkéos (Douai) dans le cadre d'une exposition sur la préhistoire. Il nous montre que la pierre peut-être musique et était peut-être le premier instrument imaginé par l'Homme. Certaines pierres possèdent des propriétés acoustiques qui leur permettent de résonner ou d'émettre des notes. De là l'idée de créer un lithophone : un ensemble accordé de pierres et de montrer qu'il permet d'explorer des univers sonores originaux.

Imaginez un voyage dans une caverne dans laquelle les sons peuvent être doux, chaleureux, cristallins de même que vif, tellurique ou irrité. Un concert tout en nuances au multiples registres et répertoires. Ou l'improvisation côtoie le classique, la pop et le sound design. Le concert est mis en relief par l'utilisation d'autres instruments préhistoriques comme le romb ou les flutes en os. Un dispositif électronique et de diffusion multipoints permet l'immersion totale du spectateur pour un moment poétique.

Proposition d'atelier pédagogique : "De la pierre au son" - cet atelier nous présente les premiers instruments inventés par l'Homme, leur signification et leur utilisation.
Un moment de pratique instrumental permettant d'apprendre des mélodies qu'on peut facilement reproduire sur les pierres et coupler à d'autres instruments et ainsi créer une petite forme de 5'. Un moment ludique et participatif!


Production : Association Tormis