Notre envie d'aller vers l'autre, de partager, d'échanger nous a poussé à créer des ateliers pédagogiques et éducatifs à destination des établissements scolaires, centres de loisirs, médiathèques, châteaux, musées et structures de l'éducation spécialisée.
Ces ateliers interactifs et ludiques permettent de découvrir le monde sonore des musiques anciennes. Un travail d'écoute permet de stimuler les émotions alors qu'un travail de pratique collective permet de travailler des notions comme le respect, l'expression ou l'affirmation de soi.


A la découverte des musiques médiévales45’ – 1 à 2 intervenants – plusieurs interventions possibles/jourCet atelier propose une exposition animée et commentée des instruments de musiques du Moyen-Âge et de la Renaissance. Les musiciens présentent les différentes familles d'instruments, leur fonctionnement, les endroits ou ils étaient utilisées et dans quelles occasions. Des temps de pratique collective permettent aux participants d'accompagner certaines chansons.
Une mallette pédagogique (documents, objets sonores et iconographiques, jeux...) permet aux animateurs ou enseignants de préparer la venue de l'Ensemble Tormis.

Le bal des petits pieds45' - 2 à 3 intervenants - plusieurs interventions possibles/jourLe bal des petits pieds vous emmène en voyage à travers l’Histoire. Le Maitre à Danser, accompagné par des musiciens aguerris, vous fera découvrir les secrets des danses et des musiques anciennes. Ici, petits et grands dansent ensemble pour partager un moment inoubliable.
Chaque danse est expliquée de façon simple et ludique à la manière d’un bal folk. Ici, c’est le plaisir et la convivialité qui sont mis en avant autour d’un répertoire rythmé et de danses collectives en cercle, en chaîne ouverte ou à deux.

Lutherie sauvage - atelier de création d'instruments de musique120' - 1 à 2 intervenantsNous proposons la fabrication d'instruments mélodique et rythmique (piano à cordes, sanza, tambour, cithare...) à base d'objets du quotidiens et de récupération. Pour cela, nous utilisons des fiches de fabrication présentant le nom de l'instrument, le niveau de difficulté, les matériaux et outils nécessaires.
Cet atelier permet de travailler la motricité fine, la connaissance des matériaux, l'autonomie. Un temps de pratique permet d'affiner l'écoute et de comprendre les mécanismes du son, en plus de découvrir des instruments méconnus.



Vidéos  Le bal des petits pieds
  A la découverte des musiques médiévales