l'Esprit de la fôret - contes musical glacé en 3DAdaptation et réécriture d'un conte original à partir de contes traditionnels estoniens

Sylvie Arnal conteuse
Kalevi Uibo voix, guitare électrique, kannels
Marti Uibo voix, kannels, tympanon, trompette marine, litophone, testarp, percussions
Vincent Villuis sound designer
Soum Phone Singharat création graphique 3D
Christophe Furst création lumières
Amar Ait-Braham création costumes


L'Ensemble Tormis est un pont entre deux mondes: l'archaïque et le contemporain. Il n'est pas étonnant, donc, de retrouver ces deux inspirations dans son "conte glacé", un projet musical développé avec les Dominicains de Haute-Alsace. Sylvie Arnal, à l'origine des pérégrinations du petit Andri, s'est inspirée de la culture et des croyances populaires estoniennes.
Passées au mixeur de sa fantaisie, ces influences ont accouché d'une histoire où le merveilleux voisine avec le fantastique au cœur d'une forêt qui retranscrit parfaitement les croyances animistes de l'Estonie.
Elle invite le spectateur à partager la quête d’un petit garçon, perdu dans la forêt, qui devra redonner vie à une ville endormie et à la famille d’un roi serpent, ensorcelés par une sorcière. Il sera aidé par les esprits de la forêt et une petite fille magique.

Pour faire vivre le conte, Sylvie Arnal est accompagnée de Kalevi et Marti Uibo, deux musiciens aux origines estoniennes, aussi bien à l'aise dans le répertoire médiéval que moderne. Une musique originale ; un mélange de genres, de kannels et de guitare électrique, de chants anciens et d’effets contemporains par exemple, apporte une tonalité singulière à une musique en adéquation avec le phrasé de la conteuse. Le tout, nappé d’un habillage sonore du compositeur Vincent Villuis.
Une expérience rendue totale par le Centre Audio Visuel des Dominicains qui apporte sa créativité et sa technique dans les arts numériques pour projeter en 3D sur les pages blanches d'un livre sa vision d'une histoire, dans le fond, très universelle.

Dans ce spectacle jeune public, les enfants sont immergés dans tout l’univers du féérique, des animaux savants à la forêt enchanteresse, de la sorcière à la fée des bois.
Des thèmes propres à stimuler l'imagination des enfants qui trouveront tout au long de ces 45 minutes de quoi s'émerveiller et réfléchir.
Car offrir du rêve et faire réfléchir est toute l'ambition de ce projet : confronter sur un mode des thèmes riches de sens (le respect de la nature, la confiance, l’amitié...) et qui nous concernent tous, petits et grands, plus que jamais.


Création et production de l’Ensemble Tormis
En coproduction avec les Dominicains de Haute Alsace et de la Filature, Scène Nationale - Mulhouse
Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication,
Direction régionale des affaires culturelles d'Alsace
et du Conseil Général du Haut Rhin

Dossier de diffusion


Vidéos
  Extrait 1