Le trésor caché du RhinTout public -1h - 5 musiciensCe nouveau projet aborde l’Alsace médiévale. Ses musiques et musiciens sont trop peu connus et joués alors que leur influence s’étendait des deux côtés du Rhin. Pour ce nouveau répertoire, l’Ensemble Tormis va confronter la musique du manuscrit de Colmar à d’autres manuscrits alsaciens ainsi qu’à des travaux de recherches sur l’instrumentarium, la linguistique, les contextes de représentation de ces musiques en Alsace. Ce répertoire nous replonge dans une tradition alsacienne disparue à la révolution : celle des maîtres chanteurs. Marti Uibo, responsable artistique, s’est entouré de Xavier Terrasa, Jérôme Crunelle, Kalevi Uibo et la talentueuse Catherine Jousselin.

En partenariat avec La DRAC Alsace.


Membres

Marti Ilmar Uibo est chanteur-multi-instrumentiste formé à la Music Academy International de Nancy, au Conservatoire Régional de Strasbourg, au Centre des Musiques Médiévales de Paris, à la Kultuuri Akadeemia de Viljandi (Estonie) et au Conservatoire de Musique de Rabat (Maroc). Formation complétée par des stages avec notamment Brigitte Lesne (Alla Francesca, Discantus), Emmanuel Bonnardot (ensemble Obsidienne), Claudia Caffagni (La Reverdie), dans des lieux prestigieux comme la fondation Royaumont ou le festival Trigonale (Autriche). Il dirige la compagnie Tormis, spécialisée dans les musiques anciennes, dont les projets sont soutenus par les Dominicains de Haute-Alsace, la DRAC Alsace, le Conseil Général du Nord-Pas de Calais. En tant qu'interprète il participe notamment au Chœur Nord Pas de Calais (projets avec l'Orchestre National de Lille, direction Casadesus), la compagnie Mille Bonjour...et à des projets de musiques actuelles. Il effectue de nombreuses tournées en Europe (Scandinavie, pays Baltes, Balkans, Allemagne, Espagne, Portugal, Belgique...), en Amérique Latine (Pérou et Equateur) et Algérie.

Kalevi Uibo. Musicien, compositeur, improvisateur, né en 1979 à Colmar. Guitariste avant tout, pratiquant aussi d’autres instruments à cordes anciens et traditionnels (oud, luth, guiterne, saz...). Son parcours musical commence à 4 ans par le violoncelle puis l’accordéon. C’est à l’âge de 14 ans que la guitare lui ouvre tout autant les portes du metal le plus sombre, de la musique ancienne, que du jazz qu’il étudié à la Swiss Jazz School, et des musiques improvisées. Membre actif dans les ensembles Tormis, Chaos Echoes, Sumbur, Õõ Rongastaja, et en solo, avec lesquels il tourne et enregistre tout au long de l’année, il participe aussi à la création de musique pour le théâtre, le conte, notamment la cie Les Passeurs de Mondes, la Comédie de l’Est, la Citerne, les Dominicains de Haute Alsace. Entre 1996 et 2012, et avec des formations allant du metal extrême à la musique médiévale, en passant par le jazz, jazz-rock, musiques improvisées et autres psychédélismes et expérimentations, il a déjà inscrit ses visions musicales sur plusieurs enregistrements ainsi que lors de multiples concerts, festivals, tournées en France, dans toute l’Europe et en Amérique du Sud. Considérant la Musique comme une forme d’expression primordiale, lui attribuant le sens d'une mystique cosmogonique, créatrice des mondes et des humeurs, c’est avec humilité, dévotion et un amour sans borne pour le son, les vibrations musicales, qu'il fait plonger l’auditeur dans un univers qui se veut instable et confortable à la fois.

Jérôme Crunelle commence l’étude de la viole de gambe au CNR de Lille dans la classe de Christine PAYEUX et obtient son diplôme de fin d’étude. Parallèlement, il aborde les répertoires Renaissance et Baroque dans la classe de Dominique VASSEUR et obtient une médaille d’or en musique de chambre. Il rentre au Lemmensinstitut de Louvain pour se perfectionner dans la classe de viole de gambe de Philippe PIERLOT.
Il s’intéresse à l’évolution des instruments à cordes frottées et aux répertoires médiévaux. Il entre dans la classe de musiques médiévales de Guy ROBERT au Conservatoire de Pantin.
Il fonde en 1996 l’ensemble de musiques médiévales, SUAVIS VIOLENTIA, qui a pour objectif l’interprétation des œuvres composés dans les provinces d’Artois et des Flandres du 13ème au 15ème siècle. Ce travail a retenu l’attention de la Fondation Royaumont qui lui a proposé une résidence d’artiste pour travailler sur l’utilisation de la vièle à archet dans le répertoire des trouvères artésiens et l’évolution de la Lyrique Courtoise aux 14ème et 15ème siècles. Il continue à travailler avec la Fondation Royaumont pour sensibiliser le jeune public à la musique médiévale.


Xavier Terrasa est spécialisé dans les instruments à vent du Moyen Age. Depuis 18 ans, il interprète et enregistre le répertoire médiéval au sein d'ensembles reconnus : Obsidienne, Amadis, La Maurache, Millenarium... Il a créé Joër, ensemble avec lequel il travaille à reconstituer le son et le répertoire des ménétriers et de leurs hauts instruments. Il co-anime depuis 12 ans Les Hautbois d'Henri IV, reconstitution d'une bande de hautbois de la Renaissance. Il est intervenant au Musée de la Musique de Paris et participe au disque et DVD Lugdivine et à celui de Ricercar sur les instruments du Moyen Age. Il se perfectionne en flûtes médiévales et Renaissance avec Denis Raisin Dadre et en chant avec Michel Laplénie et Bruno Boterf. Il étudie la paléographie et le contrepoint médiéval avec Raphaël Picazos.

Catherine Jousselin intègre le Chœur de la Chapelle Royale que dirige Philippe Herreweghe, après un diplôme de musicologie obtenu à l’Université de Paris VIII. Elle étudie la viole de gambe avec Christophe Coin et Christine Plubeau ; travaille le chant avec Christiane Patard et obtient, à l’unanimité, un 1er Prix de Chant au CNSR de Paris. Elle chante sous la direction de G. Leonhardt, R. Clementic, S. Kuijken, P. Eötvös, M. Minkowski ou P. van Nevel, avec lesquels elle participe à de nombreux enregistrements, festivals et tournées, tant en France qu’à l’étranger. Elle est membre fondateur des ensembles Alla Francesca, Discantus et Amadis.