Les FlagellantsTout public - 50mn - 7 artistes

Une invitation au voyage dans le temps sous la forme d’un concert interactif et ludique : voilà la promesse faite par l’ensemble Tormis avec son répertoire autour des flagellants. S’appuyant sur des sources historiques précises, les artistes proposent de faire revivre l’atmosphère de fête et d’exaltation qui régnait lors des processions de flagellants. Alternant entre des chants de flagellants qui sonnent comme des hymnes et des temps instrumentaux qui invitent à la danse ou à la méditation, le répertoire met en avant une musique vivante, empreinte de la ferveur populaire. Le public est convié à rejoindre les flagellants sur quelques airs et danses simples et à partager avec les artistes un moment privilégié.

Vidéos
  Extrait 1

Membres

Marti Ilmar Uibo est chanteur-multi-instrumentiste formé à la Music Academy International de Nancy, au Conservatoire Régional de Strasbourg, au Centre des Musiques Médiévales de Paris, à la Kultuuri Akadeemia de Viljandi (Estonie) et au Conservatoire de Musique de Rabat (Maroc). Formation complétée par des stages avec notamment Brigitte Lesne (Alla Francesca, Discantus), Emmanuel Bonnardot (ensemble Obsidienne), Claudia Caffagni (La Reverdie), dans des lieux prestigieux comme la fondation Royaumont ou le festival Trigonale (Autriche). Il dirige la compagnie Tormis, spécialisée dans les musiques anciennes, dont les projets sont soutenus par les Dominicains de Haute-Alsace, la DRAC Alsace, le Conseil Général du Nord-Pas de Calais. En tant qu'interprète il participe notamment au Chœur Nord Pas de Calais (projets avec l'Orchestre National de Lille, direction Casadesus), la compagnie Mille Bonjour...et à des projets de musiques actuelles. Il effectue de nombreuses tournées en Europe (Scandinavie, pays Baltes, Balkans, Allemagne, Espagne, Portugal, Belgique...), en Amérique Latine (Pérou et Equateur) et Algérie.

Sebastien Benoit. Musicien professionnel, auteur et comédien, il se spécialise dans l'interprétation des oeuvres médiévales auprès de Guy Robert, Bernard Revel, Catherine Jousselin et Pascal Coté, après avoir bénéficié des enseignements de professeurs reconnus tels F.Rapp (Université de Strasbourg) et G.Lobrichon (Collège de France). Avec les ensembles Réal, Perceval et Convivencia, il grave plusieurs disques de musique ancienne (Arion et l’Empreinte Digitale), apparait au générique de Kingdom of Heaven de Ridley Scott et se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Il participe au Festival du Centre Historique de Mexico en 1998, et initie dans cette mégapole le Premier Festival de Jazz Européen, la Fête de la Musique, les premières Journées Celtiques de Mexico ainsi que plusieurs tournées d’artistes français (Olivier Debré, Denis Badault, Alain Jean-Marie, etc.) Passionné par les musiques du monde, il fait partie pendant plusieurs années de la compagnie Skald (théâtre musical), de la CieK et de la Cie Zianie (spectacle de rue, folklore imaginaire, pyrotechnie et théâtre) et se produit aux côtés d'artistes de renommée internationale tels Carlos Nuñez, Grupo Mono Blanco ou Los Cojolites. Il est enfin membre fondateur du Conservatoire Galicien de Paris Os Paiños , joue au sein de la Cie Artotuši (musiques du monde), des ensembles Tormis (musique médiévale) et Caramusa (musiques traditionnelles de Corse) et assure la direction artistique de La Compagnie des Regains (lauréat de l’appel à projets culturels Suivez l’Artiste !, organisation du Festiv’Art Ménestrel au château du Hohlandsbourg, ensembles Góntia, Phémios, Kalamus, etc.).

Axelle Corteel. Née en 1991, Axelle se passionne dès l’enfance pour la musique et débute son parcours musical avec la pratique de l’accordéon. C’est à partir de ses 12 ans qu’elle développe son engouement pour le chant avec la Maitrise Boréale (maitrise d’enfants du nord de la France) qui lui donne l’opportunité de collaborer avec des artistes tels que J.C. Malgoire, Christophe Piret, Pascal Baudrillart, le Concert d’Astrée... Elle continuera son parcours dans plusieurs ensembles brassant des répertoires variés (la Chapelle des Flandres, Mikrokosmos, le Madrigal de Lille, VOYelles) en parallèle de ses études universitaires dans le domaine de la médiation culturelle.
Depuis 2014 elle se consacre à une classe d’improvisation bâtie sur un principe de complémentarité entre langages écrit, musical et cinématographique à Paris (dirigé par Jacques Campra) tout en poursuivant son activité en ensemble (Tormis, la Chapelle des Flandres).


Bruno Jagle. Musicien autodidacte, guitare sèche, puis guitare électrique. Il fonde ou participe à divers groupes de musique extrêmes et se produit sur de nombreuses expériences de scène (de 1990 à 1993). Il découvre les musiques populaires à danser et se concentre sur l'apprentissage du violon, de la flûte et de la cornemuse par la biais des rencontres et de la transmission orale, tout d'abord dans des ateliers, puis au travers de voyages, de rencontres et de jeux dans de nombreux groupes de danse de 1991 à 2000. La passion de l'histoire le conduira naturellement à la musique médiévale et il participera à la création de nombreux groupes de musique comme les BAGAUDES ou TEMPRADURA.

Sylvain Manet étudie la clarinette dans les Conservatoires de Compiègne et de Lille. Il se tourne en 2010 vers le chant lyrique qu'il étudie avec Delphine Collot et Robert Expert, il obtient son CEM en 2014 au conservatoire de Saint-Quentin. Très vite il prend goût pour les musiques anciennes, et participe à de nombreux projets en tant que choriste et soliste avec La Chapelle du Hainaut, la Chapelle des Flandres et l'ensemble Musica Barocca. Depuis septembre 2014, il est Chantre de la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles. Il poursuit son activité de clarinettiste avec le groupe de musique Klezmer « Paye ton Schtreimel » et se forme en parallèle au cours de stages : chorégraphie, danse, théâtre, yoga...

Madeleine Saur commence ses études musicales à 6 ans par le clavecin. Chanteuse en chœur depuis longtemps (maîtrise d'enfants du conservatoire de Tours, VOYelles, direction Adélaïde Stroesser, et encore maintenant Mikrokosmos, direction Loïc Pierre, ), elle se tourne petit à petit vers le chant et la direction de chœur. Passionnée de musique ancienne, elle a joué en tant que claveciniste dans différents concerts et spectacles (Musica Barocca, Orarius, Jacques Moderne...). De 2012 à 2014, elle dirige Attention Chorale de Jeunes à Lille, puis fonde le choeur de jeunes amateurs Azimuts, avant de rentrer auPôle Sup 93 (Aubervilliers), dans la classe de direction de choeurs de Catherine Simonpiettri, pour l'année scolaire 2014/2015. Elle étudie actuellement le chant avec Donatienne Michel Dansac.

Kalevi Uibo. Musicien, compositeur, improvisateur, né en 1979 à Colmar. Guitariste avant tout, pratiquant aussi d’autres instruments à cordes anciens et traditionnels (oud, luth, guiterne, saz...). Son parcours musical commence à 4 ans par le violoncelle puis l’accordéon. C’est à l’âge de 14 ans que la guitare lui ouvre tout autant les portes du metal le plus sombre, de la musique ancienne, que du jazz qu’il étudié à la Swiss Jazz School, et des musiques improvisées. Membre actif dans les ensembles Tormis, Chaos Echoes, Sumbur, Õõ Rongastaja, et en solo, avec lesquels il tourne et enregistre tout au long de l’année, il participe aussi à la création de musique pour le théâtre, le conte, notamment la cie Les Passeurs de Mondes, la Comédie de l’Est, la Citerne, les Dominicains de Haute Alsace. Entre 1996 et 2012, et avec des formations allant du metal extrême à la musique médiévale, en passant par le jazz, jazz-rock, musiques improvisées et autres psychédélismes et expérimentations, il a déjà inscrit ses visions musicales sur plusieurs enregistrements ainsi que lors de multiples concerts, festivals, tournées en France, dans toute l’Europe et en Amérique du Sud. Considérant la Musique comme une forme d’expression primordiale, lui attribuant le sens d'une mystique cosmogonique, créatrice des mondes et des humeurs, c’est avec humilité, dévotion et un amour sans borne pour le son, les vibrations musicales, qu'il fait plonger l’auditeur dans un univers qui se veut instable et confortable à la fois.


Création et production de l’Ensemble Tormis

Dossier de diffusion