Le Puy d'amourTout public - 1h - 2 musiciensArras, Nord de la France, XIIIème siècle. De célèbres poètes-compositeurs (appelés trouvères car ils “trouvent” les mots et les notes de musiques) décident de se réunir chaque année pour élire le plus talentueux d’entre eux. Pour être élu “Prince du Puy”, il faut des talents d’écrivain, de musicien, d’orateur et d’interprète. Cela nous rappelle certaines pratiques “télévisuelles” actuelles. Notre répertoire vise à faire revivre pendant le temps d’un concert les poètes illustres qu’on retrouve dans les manuscrits de cette époque: Adam de la Halle, Jean Bodel, Simon d’Authie, Perrin d’Angicourt et tant d’autres qui ont laissé une œuvre abondante.


Membres

Marti Ilmar Uibo est chanteur-multi-instrumentiste formé à la Music Academy International de Nancy, au Conservatoire Régional de Strasbourg, au Centre des Musiques Médiévales de Paris, à la Kultuuri Akadeemia de Viljandi (Estonie) et au Conservatoire de Musique de Rabat (Maroc). Formation complétée par des stages avec notamment Brigitte Lesne (Alla Francesca, Discantus), Emmanuel Bonnardot (ensemble Obsidienne), Claudia Caffagni (La Reverdie), dans des lieux prestigieux comme la fondation Royaumont ou le festival Trigonale (Autriche). Il dirige la compagnie Tormis, spécialisée dans les musiques anciennes, dont les projets sont soutenus par les Dominicains de Haute-Alsace, la DRAC Alsace, le Conseil Général du Nord-Pas de Calais. En tant qu'interprète il participe notamment au Chœur Nord Pas de Calais (projets avec l'Orchestre National de Lille, direction Casadesus), la compagnie Mille Bonjour...et à des projets de musiques actuelles. Il effectue de nombreuses tournées en Europe (Scandinavie, pays Baltes, Balkans, Allemagne, Espagne, Portugal, Belgique...), en Amérique Latine (Pérou et Equateur) et Algérie.

Jérôme Crunelle commence l’étude de la viole de gambe au CNR de Lille dans la classe de Christine PAYEUX et obtient son diplôme de fin d’étude. Parallèlement, il aborde les répertoires Renaissance et Baroque dans la classe de Dominique VASSEUR et obtient une médaille d’or en musique de chambre. Il rentre au Lemmensinstitut de Louvain pour se perfectionner dans la classe de viole de gambe de Philippe PIERLOT.
Il s’intéresse à l’évolution des instruments à cordes frottées et aux répertoires médiévaux. Il entre dans la classe de musiques médiévales de Guy ROBERT au Conservatoire de Pantin.
Il fonde en 1996 l’ensemble de musiques médiévales, SUAVIS VIOLENTIA, qui a pour objectif l’interprétation des œuvres composés dans les provinces d’Artois et des Flandres du 13ème au 15ème siècle. Ce travail a retenu l’attention de la Fondation Royaumont qui lui a proposé une résidence d’artiste pour travailler sur l’utilisation de la vièle à archet dans le répertoire des trouvères artésiens et l’évolution de la Lyrique Courtoise aux 14ème et 15ème siècles. Il continue à travailler avec la Fondation Royaumont pour sensibiliser le jeune public à la musique médiévale.